Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Voyage dans 40 ans de guérillas
Gérard CHALIAND
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

Voyage dans 40 ans de guérillasVoyage dans 40 ans de guérillas
Gérard CHALIAND

300 pages
Prix : 19,50 €
Sortie : février 2006
ISBN : 2-915752-13-3

Pourquoi cet ouvrage ?
La figure héroïque du guérillero a fait place, en quelques années, à celle du terroriste. Alors que la plupart des mouvements de libération violents tendent aujourd’hui à s’enliser, le rebelle d’hier est devenu un terroriste, souvent jihadiste. En même temps, que ce soit en Tchétchénie ou au Moyen Orient, la guérilla, sous des formes renouvelées, continue à défier des forces armées bien plus puissantes qu’elle.

Comprendre cette mutation, en suivant sur le terrain un des plus grands spécialistes des guérillas et rebellions, telle est l’ambition de cet ouvrage.

 
L'auteur : Géostratége, spécialiste des conflits, Gérard CHALIAND est aussi poète, voyageur et écrivain politique. Diplômé de l’INALCO et de PARIS V SORBONNE, il est, depuis les années 70, professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Harvard, Montréal, Berkeley,…) ; il a été, en France, maître de conférence à l’ENA et enseignant à l’Ecole de Guerre.

C’est avant tout un homme de terrain, menant depuis 1964 de nombreuses enquêtes, presque toutes du côté des forces de rébellion, et non des forces contre insurrectionnelles. Il est auteur de plus de 30 ouvrages, dont une quinzaine traduits.

 

Le livre : L’ouvrage rassemble des enquêtes de terrain, menées par Gérard CHALIAND de 1966 à 2006. Vietnam, Guinée, Colombie, Pérou, Chiapas, Kurdistan, Afghanistan, territoires palestiniens, Irak : c’est un véritable tour du monde des conflits, d’aujourd’hui et d’hier, car les conflits d’hier éclairent souvent ceux d’aujourd’hui.

Ces textes, dont beaucoup d’inédits, s’interrogent aussi sur le bilan et les perspectives des guérillas. Qu’ont-elles pu obtenir ? Dans quelles conditions l’usage de la violence est-il payant ? Le terrorisme est-il entièrement nouveau ?

 
Dossier thématique : >>>
 
Retour catalogue : >>>