Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
L’Iran et le nucléaire, les tourments perses
François GÉRÉ
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

L’Iran et le nucléaire, les tourments persesL’Iran et le nucléaire, les tourments perses
François GÉRÉ

176 pages
Prix : 16 €
Sortie : mai 2006
ISBN : 2-915752-12-5

Pourquoi cet ouvrage ?
La crise qui se joue aujourd’hui autour du nucléaire militaire iranien est sans doute la plus grave crise internationale des dix dernières années.
Dans un contexte de hausse forte et continue des prix du pétrole, de guerre civile larvée en Irak, de renforcement des tensions dans les territoires occupés palestiniens et de poursuite des activités terroristes islamistes internationales, elle met en jeu non seulement les précaires équilibres politiques au Moyen-Orient, mais aussi la crédibilité des pays occidentaux, et en premier lieu des Etats-Unis, à maîtriser les évolutions en cours.
Le tourment iranien, s’il aura des conséquences dans la durée, appelle des solutions immédiates. Il appartient aux Etats en présence de les faire émerger. Et de choisir entre la résorption pacifique par les voies du dialogue et du compromis, et l’ultima ratio de la guerre.

 
L'auteur : François GÉRÉ est président de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS), dont il fut également le fondateur, et directeur de recherche à l’Université de La Sorbonne. Ses derniers ouvrages publiés sont La Nouvelle Géopolitique. Guerres et paix aujourd’hui (Paris, Larousse, 2005) et Les Volontaires de la mort (Paris, Bayard, 2003).
 

Le livre : Centré sur la crise nucléaire et les problèmes stratégiques qui en découlent, ce livre ne prétend pas traiter de la société iranienne ou des institutions politiques, pas plus que de spiritualité. Mais lorsque l’autorité politique envisage la perspective d’une capacité nucléaire militaire, ce sont toutes les composantes matérielles et spirituelles de la société, au-delà des seules forces armées, qui en sont affectées. Nous serons donc conduits à considérer à travers son prisme toutes les composantes de l’Iran contemporain…
Une des thèses défendues dans cet ouvrage est que, si la crise actuelle trouve ses racines dans l’histoire récente de l’Iran, sa genèse est à rechercher bien avant la révolution islamiste de 1979. Elle résulte d’une sorte de double mise à l’épreuve de l’Iran : du pays-lui-même, du fait de son histoire et de sa position géostratégique, et de son projet nucléaire, plus ancien qu’on ne le dit souvent.

 
Dossier thématique en cours de réalisation
 
Retour catalogue : >>>