Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
   

 

fleche_haut
 
fleche_bas
Le livre : La direction prise par les Etats-Unis depuis le 11 septembre, à savoir l’unilatéralisme et la tentation impériale, est elle réversible ?
Pourquoi la première démocratie du monde, unique hyperpuissance vainqueur par KO de la guerre froide, est elle plus crainte que respectée ? Au point d’être un danger pour la stabilité du monde ?

Répondre à ces questions nécessite de reprendre les fils de l’histoire récente. Apparaît une Amérique en désarroi, malgré sa puissance inégalée. Derrière l’opulence, la démocratie américaine est en crise profonde, mais prétend « exporter » les idéaux démocratiques ailleurs.
Profondément imprégnée d’idéologies conservatrices, l’Amérique unie est en guerre contre le terrorisme ; en fait, ce discours cache (mal) de grands et sombres desseins, faits de guerre permanente, de remodelages géostratégiques et d’hégémonie. Dans notre monde complexe, la voie vers un renouveau du rêve américain est plus étroite que jamais.

L’auteur : Chercheur de Diplomatie et Défense 21 à Paris, ancien directeur du Centre Beaumarchais (Washington, D.C.), Arnaud Blin est non seulement un excellent connaisseur des Etats-Unis, où il a vécu trente ans, mais aussi un géopoliticien reconnu. Il a notamment publié Histoire du terrorisme, (Bayard, 2004) et America is back, les nouveaux césars du Pentagone (Bayard, 2003), en collaboration avec Gérard Chaliand.
 
 
Pour plus d'information: communiqué de presse au format PDF >>>
 
<<< Retour aux communiqués de presse