Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Jean-Michel Valantin : menaces climatiques
 
DOSSIER THEMATIQUE autour de l’ouvrage

Menaces climatiques sur l'ordre mondial
Jean-Michel VALANTIN

160 pages
Prix : 16€
Sortie : juin 2005


Bibliographie
Liens Internet
Dans les revues

  BIBLIOGRAPHIE
Ces compléments bibliographiques sont destinés à aider le lecteur qui souhaiterait approfondir sa réflexion à la lecture de cet ouvrage. Ils sont réalisés par LIGNES DE REPERES.

Les ouvrages scientifiques, abordables par le grand public, sont de plus en plus abondants.
- On conseillera ici le livre d’Hervé le Treut et Jean-Marc Jancovici, L’effet de serre, allons nous changer le climat ?, Paris, Flammarion, 2004.
- Directeur de recherche au CNRS et directeur français du Groupe Intergouvernemental d’Etude du Climat, Jean Jouzel, assisté d’Anne Debroise, a publié Climat: jeu dangereux, Paris, Dunod, 2004.
- Sur l’histoire du réchauffement et de sa découverte scientifique, Spencer Weart, The Discovery of Global Warming, Cambridge (Mas.), Harvard University Pess, 2003. Il est complété avec bonheur par Emmanuel Leroy-Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat, Paris, Fayard, 2004.


La réflexion sur les relations entre l’environnement et les questions politiques et de sécurité sont essentiellement anglo-saxonnes, à l’exception de l’ouvrage de Jacques Blamont, Introduction au siècle des menaces, Paris, Odile Jacob, 2004.

Roy Woodbridge se livre à une synthèse exhaustive dans The Next World War, tribes, cities, nations and ecological decline, Toronto, University of Toronto Press, 2004. Sir Martin Rees envisage l’ensemble des menaces environnementales et technologiques au XXI° siècle, Notre Dernier Siècle?, Paris, Jean-Claude Lattès, 2004.

Mike Davis propose une  étude systématique des liens entre les dislocations sociétales et les événements climatiques extrêmes dans Late Victorian Holocausts, El Nino famines and the making of the third world, Londres, Verso, 2001.

Enfin, Jared Diamond se livre à une réflexion très détaillée sur l’état catastrophique de l’environnment mondial et la fragilisation des sociétés, dans Collapse, How societies choose to fail or survive, New-York, Penguin Book, 2005.

Sur les interactions entre l’évolution du climat et celles de l’écosystème mondial, Edward Wilson, The Future of Life, New-York, Alfred Knopf, 2002, et sur la fragilisation de la biodiversité, Richard Leakey et Roger Lewin, La Sixième extinction, Evolution et catastrophes, Paris, Flammarion, 1995. L’ONU vient aussi de publier le très important Millenium Ecosystem Assessment.


Les relations entre l'homme et la nature, et les logiques de développement propres à la civilisation industrielle sont étudiées et théorisées par un certain nombre d’importants sociologues.

On peut commencer par l’ouvrage fondateur de Karl Polanyi, La Grande Transformation, aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983. Il est dans la lignée de Max Weber et sa Sociologie des Religions, Paris, Gallimard, 1996.

Hans Jonas est le grand penseur de l’écologie, avec Le Principe responabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, Paris, Flammarion, 1995, et  Pour une éthique du futur, Paris, Payot, 1998.

Il inspire l’importante réflexion de Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, quand l¹impossible est certain, Paris, le Seuil, 2002.

Une approche originale est celle de James Lovelock, Gaia, a new look at life on earth, Oxford, Oxford University Press, 1979.  

On peut le compléter avec Thomas Kuhn, La Structure des Révolutions Scientifiques, Paris, Flammarion, 1983.

Edgar Morin théorise la « crise du futur » liée aux relations homme/nature, dans Terre-Patrie, Paris, le Seuil, 1993.

Pour s’initier à l’analyse stratégique, on peut commencer par Sun Tzu, L¹Art de la Guerre, Paris, Flammarion, 1997, Carl von Clausewitz, De la Guerre, Paris, Minuit, 1955.

*

  LIENS INTERNET

Sur internet, le lecteur trouvera les différents rapports du GIEC/IPCC: http://www.ipcc.ch
ainsi que le Protocole de Kyoto. Ces rapports peuvent complétés par les documents de la Mission Interministérielle sur l'effet de serre : http://www.effet-de-serre.gouv.fr et par ceux du Pew Center on climate change et de realclimate.org

A signaler aussi le site généraliste, Futura sciences, avec un dossier sur le climat :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier179-1.php

Le site canadien suivant propose des cartes de simulation des changements climatiques
http://atlas.gc.ca/site/francais/maps/climatechange/scenarios/globalannualtemp2050

Enfin, le site de Jean-Marc Jancovici, www.manicore.org est une étape nécessaire pour le lecteur qui veut s’initier à la problématique.

*

   DANS LES REVUES

Parmi les périodiques récemment parus, on peut signaler :

Il faut signaler, dans La Recherche cité plus haut, une critique de l’ouvrage de Lomborg, l’écologiste sceptique, le véritable état du monde : « soit on suit Claude Allègre dans sa préface, et Lomborg n’est pas moins que le nouveau Galilée, soit il est un imposteur – et, personnellement, je penche pour cette version » (critique signée par Dominique Pestre).

La Cité des Sciences a également organisé l’exposition Climax, jusqu’au 3 juillet 2005. Le site est encore accessible, à cette adresse :
www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php

 
Présentation de l'ouvrage : >>>  
*