Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 

Le désarroi de la puissance : Les Etats-Unis vers la "guerre permanente" ?
Arnaud BLIN
Octobre 2004
208 pages
prix : 17 €

L’ouvrage : L’objet essentiel de l’ouvrage est d’éclairer les enjeux majeurs de la nouvelle présidence américaine, non à travers un témoignage mais une analyse historique et politique.
La direction prise par les Etats-Unis depuis le 11 septembre, à savoir l’unilatéralisme et une affirmation impériale croissante, est elle réversible ? La première des démocraties du monde peut elle surmonter le déclin qui semble la menacer ? Peut elle concilier démocratie et politique impériale ? Comment, en l’espace d’une décennie, les Etats-Unis ont-ils pu passer du statut de vainqueur par KO de la guerre froide à celui de puissance crainte plus que respectée ? Quels seront donc les défis de la nouvelle administration américaine qui sortira des urnes, tant au plan géostratégique qu’économique ? La prospérité économique américaine a-t-elle une face cachée ? La politique d’un Kerry peut elle trancher, et comment, avec celle d’un Bush junior 2 ? L’Amérique peut elle sortir de la mauvaise passe dans laquelle elle semble être, isolée et détesté au plan international ?
Répondre à toutes ces questions nécessite de reprendre les fils de l’histoire récente, depuis la fin de la guerre froide. Au-delà des événements bien connus, dont au premier chef les attentats du 11 septembre, on y verra le poids déterminant des facteurs politiques, avec la lente montée en puissance des conservateurs. A l’œuvre depuis Reagan, peu entravés par Clinton, les idéologies conservatrices influencent de manière déterminante non seulement la politique étrangère, mais aussi la politique économique, énergétique et environnementale des Etats-Unis. Rendus plus discrets par les difficultés en Irak et par les impératifs de la campagne, les idéologues conservateurs n’ont nullement abdiqué.
Dans ce contexte, la nouvelle équipe au pouvoir après les élections de novembre sera-t-elle capable de faire revivre le rêve américain ?

 

L'auteur : Chercheur à l'institut Diplomatie et Défense à Paris, ancien directeur du Centre Beaumarchais (Washington), Arnaud Blin est un excellent connaisseur des Etats-Unis, où il a fait l’essentiel de ses études de sciences politiques, jusqu’à l'université de Georgetown. Il a publié huit ouvrages en France, dont plusieurs en collaboration avec Gérard Chaliand.
L’auteur vit en région parisienne et est habitué à intervenir dans les médias.

 
Dossier de presse >>>
 
Evénements : >>>
 
Dossier thématique : >>>
 
Les autres nouveautés >>>